Avis à tous les amoureux de la langue française, et autres amateurs d’alexandrins. L’équipe de Cordial a concocté pour vous une sélection de figures de style pour briller au quotidien ! Mais attention, pas n’importe lesquelles… aujourd’hui on vous parle des figures de style les plus rares, celles que peu de monde connaît !

Un pangramme

Cette drôle de figure de style consiste à retrouver dans une seule phrase toutes les lettres de l’alphabet. Le plus connu est admiré à juste titre car il n’utilise les consonnes qu’une seule fois, que c’est un véritable alexandrin et qu’il décrit une situation plausible.

Par exemple : « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. »

Une auxèse

Ce mot vous est sans doute familier de par la figure de style qu’il incarne dans la célèbre pièce de théâtre « Cyrano » de Rostand. En effet, une auxèse est une accumulation d’hyperboles destinée à augmenter l’intensité d’un propos.

Par exemple :  « C’est un roc !… c’est un pic !… c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ?… c’est une péninsule ! ». Ou bien encore « Ce film était génial, tellement original, complètement extraordinaire ! »

Un adynaton

Nous utilisons cette figure de style bien plus souvent que l’on ne le pense ! En effet, il s’agit d’une hyperbole rendue inconcevable par un excès d’exagération.

Par exemple : « Il fait un vent à décorner les bœufs », ou « Mais que faisais-tu ? Je t’ai attendu 1000 ans ! »

Une anadiplose

Cette figure de style consiste à reprendre le dernier mot d’une proposition au début de celle qui la suit. J’en conviens, l’explication n’est peut-être pas simple de premier abord, mais elle le devient au travers d’un exemple…

Pas exemple : « Elle est seule. Seule comme un astre éteint » ou comme le disait si bien Maître Yoda dans l’épisode 1 de Star Wars « La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance. »

Une épanorthose

Un petit indice : si je vous dis que cette figure de style est « épatante », ça vous aide ? C’est le fait de corriger une affirmation que l’on vient d’émettre, la plupart du temps pour la rendre plus frappante, mais aussi parfois pour l’atténuer.

Par exemple : « Je trouve ça gentil… pardon, très gentil ! » ou bien après vous être régalé lors d’un repas « J’ai trouvé ton plat délicieux… même plus que délicieux ! »