Se réinventer sans cesse pour rester à la pointe de l’innovation

Se réinventer sans cesse pour rester à la pointe de l’innovation

En 25 ans, Synapse Développement n’a cessé d’accroître son expertise en traitement automatique du langage. Depuis 2017, l’entreprise toulousaine, experte en intelligence artificielle appliquée aux textes, a opéré une petite révolution.

Triplement du chiffre d’affaires, triplement des effectifs… Synapse Développement a considérablement changé de visage ces trois dernières années. L’objectif premier de l’éditeur toulousain reste de proposer des produits au top de l’innovation : chatbot sans saisie manuelle, analyse sémantique de pointe et assistant à la rédaction au taux de correction record. Pour parvenir à une telle réussite, Synapse Développement a beaucoup investi dans l’humain.

« Se réinventer, c’est à la fois réfléchir à nos forces, scruter l’évolution de notre écosystème, analyser et explorer les foisonnantes évolutions technologiques de notre univers, le traitement automatique du langage écrit, afin de faire évoluer nos produits dans une direction qui a l’adhésion de tous les synapsiens. » – Patrick Séguéla, CEO de Synapse Développement. Cette impulsion d’énergie fédère une équipe dynamique et engagée au quotidien pour développer des produits technologiques uniques sur le marché.

innovation équipe synapse

La force d’une équipe d’experts

Synapse Développement, derrière son expertise en traitement automatique du langage, se cache des femmes et des hommes hautement qualifiés, tant en linguistique qu’en intelligence artificielle. Pour parvenir à fédérer l’ensemble de ses collaborateurs, dans un contexte d’hyper-croissance, Synapse Développement a plus que jamais misé sur l’humain, notamment en rendant des salariés actionnaires.

En parallèle, il a fallu faire preuve d’une grande agilité. Car abandonner une organisation qui fonctionnait bien pour adopter de nouveaux process et une refonte globale de la manière de travailler est un véritable défi. Aussi, les méthodes de management ont complètement changé. Le fonctionnement TPE où tout le monde touche à tout est laissé derrière pour adopter des méthodes agiles avec une spécialisation par pôle de développement.

Effervescence dans le monde du TAL

Cette révolution en interne s’est opérée dans un contexte où le traitement automatique du langage (TAL) faisait un bond en avant considérable. Et Synapse Développement n’est pas restée à la traine, bien au contraire ! Pour preuve, le seul chatbot au monde capable de générer automatiquement des questions-réponses a été créé par cette équipe toulousaine. De même, tous les produits proposés par Synapse Développement ont bénéficié d’avancées technologiques, comme le correcteur Cordial, aujourd’hui dopé à l’intelligence artificielle et véritable assistant à la rédaction du quotidien pour des milliers d’utilisateurs.

L’innovation de demain…

Un des axes essentiels chez Synapse est la recherche et le développement. Aussi, pour accompagner l’innovation, l’entreprise a recruté un nouvel expert dans son équipe. Charles Teissèdre, Directeur scientifique, est chargé de favoriser l’émergence de solutions innovantes en coordonnant les équipes R&D. L’arrivée de ce docteur en traitement automatique du langage permet à Synapse Développement de répondre à cette envie d’aller toujours plus loin dans l’innovation.

… pour conquérir l’international

L’une des prochaines grandes avancées sur laquelle Synapse Développement est très mobilisée est le traitement du multilingue. Concrètement, à partir de ressources d’une ou plusieurs langues, nos technologies seront en effet bientôt capables de réaliser les mêmes performances dans toutes les langues. Cette révolution, en marche chez Synapse, devrait ouvrir les portes de plus gros marchés, notamment à l’international.

Accompagner la croissance, c’est selon nous continuer à faire grandir ses collaborateurs par la formation. De même, partager une vision est essentiel. C’est pourquoi l’ensemble des salariés est impliqué dans les choix stratégiques de l’entreprise. Enfin, grandir, c’est aussi ouvrir nos portes à de nouveaux talents. Synapse compte d’ailleurs accueillir dans les prochains mois trois nouveaux collaborateurs  pour venir renforcer notre équipe.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *